miércoles, 7 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (Mª TERESA VINUESA)

 


PHOTO: @mattbotsford

Ma première approche à la Simulation Globale m’a semblé très intéressante. Elle m’a montré beaucoup d’idées pour motiver mes élèves et pour mettre en pratique des aspects lexicaux, grammaticaux et culturels d’une façon différente.

Mais il y a une grande difficulté : l’usage de celle-ci dans nos cours de deux heures par semaine avec un curriculum trop gonflé.

Néanmoins, je pense que je pourrais implémenter la Simulation Globale tout au long de plusieurs cours scolaires à mode de tâche finale ou globale. Elle deviendrait un complément à la méthode utilisée en cours FLE. On va prendre par exemple un cours de FLE deuxième langue étrangère. On va proposer une activité pour 3º ESO.

Pendant 1º et 2º ESO, on a créé notre ville (LETICIA, SARA, MARCOS, LUCAS = LESAMARLU.) Ils ont créé aussi leurs personnalités, professions, endroits de la ville…

En 3ºESO, après avoir fait la révision du passé composé et avoir travaillé l’imparfait, on va choisir un ou plusieurs personnages de la ville, (le maire, la boulangère…) Par groupes de 4 élèves ils vont préparer un interview pour ces personnages. Ils vont leur demander par leur passé. Les propres personnages aident à créer un passé qui soit attirant. On va profiter d’un projet du centre (notre établissement a une radio scolaire) Et on va enregistrer les interviews pour les partager à travers la création de podcasts que le reste de la communauté scolaire pourra aussi écouter, et on les pourra partager sur le blog crée pour notre ville. De cette façon :

- On fait une révision des questions.

- On fait une révision du passé composé et usage de l’imparfait.

- On travaille le partage des tâches et des rôles dans une équipe.

- On travaille l’orale à travers les enregistrements.

- Mais aussi l’écrit: pour préparer les interviews, tant les questions que les réponses car les programmes de radio ont une structure très marquée et même s’il y a une petite partie improvisée, on doit tout préparer avant l’enregistrement.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...