jueves, 8 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (MARÍA ALONSO)

 


PHOTO: @jcgellidon 


En profitant qu'avec mes élèves de 1º ESO je vais commencer l'unité de "la ville", je mettrai en pratique des connaissances vues pendant le déroulement de ce cours. Alors, on va créer des villes. D'abord je vais diviser chaque classe en groupes pour mieux travailler.

La première activité sera chercher le nom des villes à partir des premières lettres des prénoms des élèves de chaque groupe. Je vais leur permettre de choisir une voyelle de plus, s'ils en ont besoin, celle qu'ils veulent. Ils feront des combinaisons de lettres et ils devront voter afin de décider le nom de la ville. Dans cette première activité ils devront aussi choisir une situation géographique et un drapeau pour leur ville.

La deuxième activité sera parler du climat et de la météo à partir de symboles déjà vus. Ils devront écrire un texte/bulletin météo en utilisant le vocabulaire.

Pour l’activité suivante on utilisera le vocabulaire des commerces, les endroits de la ville (place, biblio, musée,...) et les directions (à gauche/droite de, en face de,...). On a vu en cours le verbe « aller», donc ils devront faire des phrases en utilisant ces trois 3 éléments, puis dessiner un plan de la ville. Pour les noms des rues, on pourra s’inspirer à partir d’un document authentique et ils devront chercher les noms des rues en utilisant des anagrames. Une autre activité sera de créer les habitants de la ville. On le fera à partir des métiers/commerces vus pendant l’activité précédente. Je vais utiliser la grille du cours et puis, ils devront faire un autoportrait afin d’utiliser la description déjà vue en cours.

L’activité finale sera de créer les animaux de la ville. Pour cela on travaillera le vocabulaire authentique à partir de fiches des animaux et on créera 2 ou 3 animaux fictifs (activité du cadavre exquis). Ils devront rédiger une fiche pour ces derniers animaux.

Pour tous les élèves, j’ai fait des fiches à remplir au fur et à mesure des activités afin que tous aient le vocabulaire et les activités travaillées pendant la simulation. Appliquer une simulation de ce type avec 2 heures par semaine, c’est très compliqué. On doit réduire toutes les choses à faire (on pourrait faire plein de choses !), mais à mon avis cela servira à faire participer aux élèves, les motiver et à travailler la cohésion groupale.

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Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...