miércoles, 7 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (JOSEFINA RODRÍGUEZ)


PHOTO: @jmiller7176

Je vais mettre en pratique ce cours avec une classe de 3º de ESO, où une famille s´installe sur l´île de Tahiti.

Je vais utiliser la "Flipped classroom" pour commencer à mettre en situation les élèves pour faire ce prjet, c´est-à-dire le 3-2-1

- J´envoie aux élèves une photo de l´île de Tahiti, j´utilise un document authentique ( ils doivent expliquer 3 choses, se poser 2 questions et présenter un doute. Ce premier contact avec le sujet se fait à la maison.

- En classe, les élèves mettent en commun les trois points travaillés à al maison.
Ici ils travaillent le vocabulaire (prépositions devant les pays ou îles, description de l´île, grande, petite, beaucoup de végétation...)

- Premier travail d´interaction orale, par groupes de 6 élèves.
Comment vont-ils réagir à ce projet?
On se pose les questions : "Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Combien? Quand?

Ici commence le travail de SIMULATION en classe de FLE:
- Lieu de référence : Tahiti
- On propose des jeux intéractifs pour ces points là)
- Découvrir la géograhie, le climat
- Présenter les animaux du pays, surtout animaux marins
- Relief, végétation, tribus originaires)
- Établir des identités fictives ( c´est une famille qui s´installe à Tahiti)
- Le climat et la météo ( vocabulaire à réviser ou amplier)
- Décrire le caractère de ces personnes ( on peut réaliser un Acrostiche avec les lettres de leur prénom)
- On peut faire des fiches d´Identité sur chacun d´eux.
On peut travailler avec le professeur d´Art Plastique pour les réaliser)

- Réalisation d´un travail écrit : "écrire un mail à un copain /copine pour leur parler de leur nouveau coin de vie,

- On présente leur nouvelle maison.
Ici, on parle de la maison ( les pièces)
le scénario, gérer le temps et le bon déroulement des activités pour ne pas qu´ils s´échappent du sujet à traiter, être médiateur et surtout expert linguïstique à tout moment.
- Description d´une pièce de la maison ( utilisation du vocabulaire de la maison, les prépositions, les couleurs...)
Ici, on va utiliser le vocabulaire sur l´écologie.
- Comme on a parlé des maisons écologiques, ils doivent présenter des idées qui protègent l´environnement.


- Finallement, c´est un Projet qui englobe l´utilisation du Présent, du Passé Composé, du Futur Proche, du Futur, des prépositions, du vocabulaire de la maison, du caractère des personnes.. Le professeur sera médiateur de l´activité

No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...