PHOTO: @mikofilm (unsplash)
Dans mon cas, enseignante dans un lycée technique (BTS assistance à la direction) à des élèves presque ou déjà adultes, je crois que les scénarios devraient être un peu différents que pour le primaire ou l'ESO mais cela ne change pas les principes de la simulation.
Je crois qu’un exemple d’application idéal dans mon contexte serait une entreprise simulée, de n’importe quel secteur mais, de préférence, dans un des secteurs présents dans les relations commerciales Burgos-France, comme l’automobile.
Il faudrait imaginer le bâtiment physiquement, la disposition des bureaux, l’existence ou pas d’une usine de production, d'une cantine…; réfléchir et prévoir l’ergonomie des espaces et des postes, décrire les différentes services et les relations entre eux... Évidemment, les différences interculturelles sous-jacentes dans les relations hiérarchiques dans les entreprises espagnoles et de différents pays francophones devront être aussi travaillées en préparant les interactions orales, ainsi que les habituels conflits interpersonnels ou du travail dans les entreprises.
Ce serait une activité idéale pour être développée tout au long de l’année et qui laisserait aussi de la place à des interactions plus informelles : le pot d’entreprise pour l’anniversaire ou la retraite de quelqu’un… permettant de se détendre un peu le vendredi, par exemple, puisque nous avons un programme très intensif (8 heures par semaine) qui, parfois, est un peu dur à « remplir » . Bref, je trouve que c’est un outil qui peut s’avérer très efficace dans mon contexte.
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