PHOTO: @daanmooij (unsplash)
Je suis professeure de français à Fray Pedro de Urbina à Miranda de Ebro, j'ai des étudiants de 1ère et 2ème année ESO. Mon intention est de mettre l'activité en pratique avec un cours de la deuxième année d'ESO, soit 12 étudiants, après les vacances de Pâques. Comme nous avons deux heures de français par semaine, nous consacrerons une heure à suivre le livre et l'autre à la stimulation globale. Au total environ 10 heures.
A partir de cette activité, seront développées les compétences linguistique, social et citoyenne et sensibilité et expression culturelles.
Grâce à cette activité, nous travaillerons avant tout sur les compétences de production orale et écrite.
Je vais diviser la classe en deux groupes.
Le premier jour, je commencerai par leur demander s'ils aimeraient vivre dans un autre village ou dans un autre endroit comme une île. Ensuite, je leur dirai que c'est ce que nous allons faire. Nous créerons le village à partir d'acrostiches et la situerons dans une région ou un lieu en France ou outre-mer. Nous pouvons également créer un fichier Wikipédia pour le village.
Le nom de la ville peut être créé à partir de la végétation, du relief, des tribus des Gauloises ...
Ensuite, nous parlerons de la météo. Un étudiant sortira pour la présenter au tableau numérique ou à travers le vidéoprojecteur.
Puis, nous créerons les noms et prénoms des habitants à partir des professions et les adjectifs qualificatifs et la première lettre du nom.
Par la suite, nous inventerons un animal qui va habiter le village ou l’île. On peut créer un dessin en pliant une feuille en 3 et chaque groupe peindre une partie du corps (cadavre exquis). Le nom de l'animal sera inventé et une fiche sera créé à son sujet (où il vit, ce qu'il mange, tapez…).
Nous allons continuer par créer le plan de la ville. On peut également réaliser une brochure touristique à partir de magazines, d'Internet ...
Ensuite, nous allons diviser les habitants en familles, célibataires ... On peut créer un arbre généalogique avec des liens familiaux. Aussi on décrira où ils vivent et leur chambre.
Puis, nous continuerons à mener des conversations entre les habitants de la ville. Pour ce faire, je vais créer une roulette sur un site web avec les noms des participants pour pratiquer les conversations, d'abord improvisées puis préparées (entretiens d’embauche, rencontres dans la mairie du village…)
Je proposerai des exemples de productions et des conversations (réalisation d'une affiche avec un slogan, un article dans le journal de la ville, exposition d'un roman, flash info à la radio…) adaptés au niveau des étudiants.
Finalement, on va imaginer que le village a disparu. Un centre commercial a été construit à côté du village. Les petits commerces et l’école ont fermé. Malgré tous les efforts de la mairie, le village s’est vidé. On imaginera enfin ce que les habitants de la ville ont devenu.
No hay comentarios:
Publicar un comentario