miércoles, 7 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (SARA GARCÍA)

 


PHOTO: @sevethavi (unplash)


Comme on le sait bien, une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenant pouvant aller jusqu’à une classe entière d’une trentaine d’élèves, de creer un univers de référence, de l’aimer de personnages en interaction et d’y siuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème et un univers du discpurs, est susceptible de requérir (Francis Debyseer).

Avec tout cela, une proposition d'activité pour travailler dans ce domaine est la suivante. Un zoo sera créé dans une classe de 30 élèves.

Tout d'abord, le nom du zoo sera créé. Pour ce faire, on recherchera différents noms de zoos en France et on étudiera leur construction. Avec tout cela, les étudiants devront proposer leurs noms et ensuite voter pour en obtenir un. Pour ce faire, ils peuvent modifier l'ordre des lettres d'un nom existant ou faire preuve d'imagination.

Ensuite, 5 groupes seront créés et chaque groupe sera un animal (les 6 personnes de chaque groupe seront les mêmes). Par exemple : 6 éléphants, 6 tigres, 6 lions, 6 requins, 6 manchots et 6 tortues.

Les élèves imagineront qu'ils sont les animaux qui vivent dans ce zoo. Tout d'abord, chaque élève donnera son propre nom à son animal. Ce sera le résultat de la modification de l'ordre des lettres de l'animal (par exemple : lion  onli) ou de l'ajout ou de la suppression d'autres lettres (par exemple : lion  onlinnete).

Une fois qu'ils ont leurs noms, l'enseignant aura plusieurs sacs : un avec les chiffres et un avec les parties du corps. Ainsi, chaque élève devra prendre une feuille de papier avec un numéro pour chaque partie du corps. Par exemple : un lion avec deux têtes, quatre pattes et deux queues. L'élève devra laisser libre cours à son imagination et dessiner son animal pour le montrer au reste de ses camarades. Dans cette section, afin d'obtenir le dessin de l'animal, un cadavre exquis dessiné peut être réalisé avec les spécifications que chaque animal doit avoir.
Ensuite, chaque élève devra faire une description de son animal en fonction de ses caractéristiques physiques. Pour définir les caractéristiques, les élèves devront faire un acrostiche avec les lettres de son prénom.
Puis, le zoo aura des climatologies différentes et, par conséquent, chaque groupe créera le climat qui convient le mieux à chaque animal. Lorsque chaque groupe aura sa météo, il devra créer une vidéo pour expliquer le bulletin météo, comme dans le journal télévisé, et la montrer au reste de ses camarades.
Pour terminer cette simulation globale, une grande carte sera affichée sur l'un des murs de l'école où seront placés les dessins des animaux créés par chaque élève, dans leur habitat et avec leur climat.
Enfin, l'enseignant distribue une carte du zoo avec différents endroits : zones arborées, zones avec étangs et lagunes, zones avec glace et neige, etc. Chaque groupe devra choisir l'habitat zoologique le plus approprié pour chaque groupe d'animaux et défendre devant le reste des groupes, avec des arguments, pourquoi ils devraient y vivre.

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Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...