miércoles, 7 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (CARMEN GROUSSET)


 PHOTO: @enguerran_u (unsplash)

J'introduirais la simulation globale en 2 eso, pour tenter l'expérience, en fin d'unité en guise d’exercice pratique et d'approfondissement en salle d'informatique. Toutes les productions écrites seront introduites sur un Padlet pour garder des traces, car il m'est impossible de garder du matériel physique dans les classes puisque je change de classe toutes les 50mn. Des dégradations sur le matériel confectionné par les élèves se sont déjà produites. Certaines productions orales seraient enregistrées avec Audacity pour pouvoir ultérieurement juxtaposées les pistes. Ce que je réalise parfois. Ces traces me serviront pour l'évaluation formative. La coopération d'un autre professeur comme celui de SVT pourrait être envisagée. Le problème se pose sur la distribution des contenus qui ne coïncide pas avec celui de ma méthode. Il nous faudrait réorganiser conjointement nos contenus. Ceci ne serait envisageable qu'en restant au moins 2 ans dans le même IES, or ma condition intérimaire ne me l'a pas permis jusqu'à présent.

Voici un exemple d'application concrète :

En 2ème eso , les élèves ont suivi la méthode Unité 2 , ( fin novembre ) ils ont appris à décrire physiquement une personne ou un animal ,( parties du corps ) exprimer des sensations. J’introduis un séance de 50 mn de simulation globale. En salle d’informatique , la classe est divisé en 3 groupes. Sur des pages web de la forêt de fontainebleau, chaque groupe dégagera les informations importantes pour créer la fiche d’identité des habitants du bois environnant le village. Production sur un doc Word , utilisant la application recorte , el dictionnaire on line , puis mise sur un Padlet

Ressources web :

NOM FRANÇAIS:

NOM LATIN:
TAILLE:

LONGÉVITÉ:

FAMILLE:

COULEUR:

DESCRIPTION:

HABITAT:

REPRODUCTION:
MODE DE VIE


1. La faune , 3 groupes animaux sauvages avec la contrainte : 2 espèces dont une amphibie doivent constituer le régime alimentaire d’une espèce.

2. la flore, les plantes ( 3types) Recherchez les parties végétales qui les composent. Une espèce des animaux a mal au ventre. Recherchez une plante remède qui soigne les problèmes gastriques ( exemple :La petite douve )Une espèce dangereuse qui contient une toxine (exemple : Le bouton d’or )

3. la flore, les arbres ( 3types) : Recherchez les parties végétales qui les composent Recherchez une espèce d’arbre , la matière première d’un sculpteur (exemple : le Pommier sauvage)
Ces contraintes initiales nous permettra d’envisager ultérieurement quelques professionnels du village : un ébéniste, un sculpteur, une pharmacienne
4. Un élève de chaque groupe dessine une partie d’une espèce hybride sur le mode du cadavre exquis : tête d’animal, corps d’ arbre, membres fleuris .

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PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...