lunes, 19 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (Mª CHRISTINE LEGROS)

 



FOTO: @jonflobrant

Je suis professeur de français dans un établissement scolaire IESO, je ne fais donc pas cours à des Bachilleratos. J'aimerais appliquer LA SIMULATION GLOBALE dans mes classes de la manière suivante. Étant donné qu'il s'agit d'une matière qui dispose de deux heures par semaines, je travaillerais pendant une heure avec les élèves avec un manuel et pendant l'heure suivante nous aborderions la SIMULATION GLOBALE.

Les connaissances acquises lors de l'utilisation du manuel d'enseignement du français pendant la ESO seraient mises en pratique pendant l'heure de SIMULATION. La situation choisie serait celle du village. L'ídéal serait de travailler pendant 4 ans avec un même groupe d'élèves afin de mener à bien le projet, mais c'est quelque chose de difficilement réalisable, tenant en compte de plus que le français est une option dans deux cours de la ESO.

La solution face à cette situation serait malgré tout simple. Il suffira d'intégrer dans le village de nouveaux habitants. Si le projet se réalise dans toutes les classes (ce qui dans mon cas est possible car je suis le seul professeur de français de l'établissement) le changement de groupe et de village demandera un temps d'adaptation limité. Le nouvel élève connaîtra déjà le fonctionnement des villages et il suffira de lui faire une présentation le premier jour. Les thèmes abordés respecteront les contenus du curriculum de l'enseignement du français comme deuxième langue dans l'enseignement secondaire espagnol.

En 1º de la ESO par exemple, les thèmes utilisés pourront être les suivants: Les prénoms, l'adresse, l'âge, les nationalités, la famille, le vocabulaire de l'école (il en faudra une dans notre village), la description physique et du caractère, les édifices de la ville ou du village, les magasins, la météorologie. IL s'agira alors de créér pour chaque élève un personnage à partir de ces contenus, de former des familles et de penser aux magasins et autres édifices communautaires.

En 2º de la ESO, nous pourrions utiliser les thèmes de vocabulaire de la maison, des meubles, des vêtements, des loisirs, des aliments. Les thèmes de grammaire seraient aussi abordées. On pourrait par exemple imaginer l'histoire du village lors de l'apprentissage du passé composé. On pourrait également trouver une application por la plupart des contenus de 3º et 4º de la ESO.

Tout ce travail se réaliserait en utilisant la palateforme Teams. Un groupe serait créé avec le nom du village et différents canaux exiteraient en fonction des éléments crées: identité des habitants, plan de la ville, magasin, zones vertes, activités de loisirs, maisons des habitants.... Les principales activités seraient la création des personnages, éléments et situations; ainsi que des scènes de jeux de rôle. La création se ferait essentiellement sur Teams et les jeux de rôle nécéssiteraient la fabrication de déguissements et d'objets de décor ou utiles à une scène. Ils serait intéressant aussi de mettre en palce des rencontres entre les habitants de différents villages.

Cette façon d'aborder l'enseignement du français permettrait de rapprocher les élèves de situations réélles d'utilisation des langes, fixerait les contenus étudiés et favoriserait finalement l'apprenstissage collectif et la créativité.

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Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...