PHOTO: @iv2fi
L'année prochaine j'espère introduire la Simulation Globale dans mes cours de 1º et 2º ESO.
Pour le faire, je compte suivre les schémas proposés par Mme. Rivasseau dans son cours : création du village, invention des identités de ses habitants (nom, prénom, âge, profession, ...), description des maisons et de leurs habitants, familles et rapports entre voisins, ...
Je connais les élèves que j'aurai en deuxième l'année prochaine, un très bon groupe de 16 étudiants avec lesquels je suis sûre que ça marchera bien : enthousiastes de la matière, travailleurs et très agréables, ils ont créé une bonne ambiance de travail et s'y prendront volontiers au jeu.
Par contre, je ne sais rien du groupe qui commencera l'ESO en 2021, sauf qu'il seront quelques 20 étudiants.
Quant à la mise en scène, ça dépendra longuement de la situation COVID : au lycée il y a pas mal de salles libres. Si elles ne doivent pas être utilisées pour le dédoublement des groupes, je pourrais en demander une pour y récréer l'ambiance d'un village français, avec des affiches, des cartes, et mème de la musique d'ambiance.
Pour le matériel, je vais créér des fiches de vocabulaire (que les étudiants devront convertir en dictionnaires visuels) et de grammaire, et des articles utiles (carte d'identité, ...). Ils auront un "cahier de bord" pour conserver leurs créations et mes fiches.
Finalement, je proposerai aux autres professeurs du lycée (Histoire-Géo, Biologie-Géologie, Technologie et Économie notamment) la participation dans le projet. Mais, comme je travail dans un lycée où les professeurs changent beaucoup, je devrai attendre au mois de septembre pour le faire.
Quant aux matériels TICE, j'utiliserai des vidéos youtoube pour la compréhension orale, des cartes de GoogleMaps ou similaires (pour les toponymes), ... Pour publier nos travaux, j'hésite encore entre un blog et un padlet. Ça dépendra sûrement de la capacité des étudiants à y ajouter des contenus.
No hay comentarios:
Publicar un comentario