jueves, 15 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (LUCÍA COLOMA)


 FOTO: @jo_photo

« L´Université Globale » J´aimerais appliquer la simulation globale créant un univers d´étudiants avec des origines très différentes. LE LIEU-THÈME :
Le lieu sera un immeuble mais « adapté » concrètement une Résidence Universitaire en France. Le thème c´est une expérience d´études universitaires à l´étranger. Il s´agit de créer un univers d´étudiants de toutes les parties du monde, de différents continents, cultures, races et langues. Dans un sens beaucoup plus large que l´Erasmus.
LA DURÉE : En principe l´activité se déroulerait le deuxième trimestre du cours pendant une heure par semaine. Il faut bien connaître les élèves pour organiser les groupes
LES PARTICIPANTS : Des élèves de seconde FLE (1º Bac). Ce sont des élèves, en général, avec un bon niveau de langue et une importante autonomie de travail. Pour commencer on va créer l´emplacement : L´IMMEUBLE
- Où se trouve la Résidence Universitaire ? : description du quartier, magasins proches, accès aux transports en commun, proximité à la cité universitaire… Production écrite : Par groupes quelques élèves élaboreront le plan du quartier. Production orale : D´autres donneront des renseignements d´utilité pour les étudiants, comme les horaires des moyens de transports, des RU restaurants universitaires ou comment obtenir une carte étudiante et des aides économiques etc…
- Description détaillée de l´immeuble : étages, caractéristiques des chambres…. Services de la résidence : salle de gym, salle d´ordinateurs, salon tv etc… J´utiliserais la technique d´animation de Philipps 6x6 pour que les élèves proposent leurs idées.
Evidement ils vont avoir des contraintes marquées par le professeur pour organiser les différents types de logement : quelques-uns seront dans une chambre individuelle, d´autres dans une chambre partagée et d´autres dans des studios.
Ensuite les élèves vont créer leurs identités fictives :
- Identité administrative et de personnalité. Ils vont faire un complet autoportrait physique et de caractère J´utiliserais les idées proposées par Stéphanie pour choisir leur nom, ils vont l´associer à leurs études universitaires, par exemple : Anelka Ingénieure Et ils peuvent réaliser un acrostiche avec leur prénom pour trouver les traits de caractère. - Ils vont produire des documents oraux : Des rencontres improvisées pour faire connaissances. Aussi à partir des photos des chambres, les élèves déduiront le caractère et la personnalité de l´étudiant.

- Autobiographie : Puisqu’il s´agit d´élèves de bac, ils vont rédiger (production écrite) leur autobiographie avec des détails de leur pays d´origine, leur famille, leurs circonstances personnelles et les particularités de leur propre culture. Le prof peut donner des amorces comme : « Je me souviens de/ que… » à la manière de Georges Perec Les interactions orales improvisées : - Des scènes banales et des rencontres : les étudiants se croisent dans des différents lieux de la résidence : la salle de gym, le salon récréatif, la laverie, la salle-tv… et ils discutent sur une émission par exemple. Toujours avec les contraintes ou indices marqués par le prof. J´utiliserai la roue « wheeldecide » pour le choix des élèves.
Toujours avec les contraintes ou indices marqués par le prof. J´utiliserai la roue « wheeldecide » pour le choix des élèves. Les interactions orales et écrites préparées : On propose aux élèves un Brainstormings pour imaginer des événements et/ou des incidents : - Des événements qui peuvent donner lieu à des productions orales et aussi écrites : Par exemple :

Préparer une émission radio ou un journal étudiant hebdomadaire. 

Organiser une soirée internationale : 

Une fête interculturelle où les élèves peuvent préparer des repas typiques de leur pays et donner la recette, montrer des danses ou musiques folkloriques (karaoké), des vêtements caractéristiques de chaque pays, enseigner des jeux …Les élèves proposeront et choisiront ce qu´ils préfèrent 

-Production artistique : Il faudra élaborer des affiches pour faire la pub et aussi la décoration de la salle. 

- Des incidents : 

A nouveau ce sont les élèves qui proposent et on choisira les thèmes et le prof proposera l´activité correspondante.

Quelques suggestions : Par exemple : - Le vol des vélos dans la résidence. - Une panne du chauffage ou une coupure d´eau. - Où même des problèmes de racisme et on peut organiser un débat sur ce sujet. Comme fermeture de l´activité de la simulation globale on essayerai de reproduire en cours la soirée internationale. L´ÉVALUATION sera faite à partir des productions orales et écrites et de tous les documents élaborés par les étudiants au cours du déroulement de la simulation.

On va garder et montrer tout le déroulement de la simulation globale dans le blog du Département de Français.

Voici ma proposition didactique, en attendant que cette expérience augmente chez les élèves la motivation et la participation, ainsi que l´amour pour la langue française en cours FLE.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...