FOTO: @Alonso Reyes (unsplash)
La simulation globale que je propose est contextualisée dans une croisière et adressée à des étudiants de 1º ESO dans la troisième évaluation tout au long de 8 ou 10 cours. Dans cette classe, il y a 18 apprenants et tous feront donc partie de ce voyage. Nous ferons trois groupes de 6 étudiants, chaque groupe sera logé dans un étage du bateau. Pour la création de cette simulation globale, nous suivrons différentes étapes :
1) La création du nom du bateau
Pour créer le nom de ce moyen de transport, chaque apprenant devra créer un mot valise. Le nom de la croisière sera élu par la votation des membres de ce groupe.
2) Le design du bateau
On distribuera à chaque groupe une grille pour représenter l’extérieur et l’intérieur du bateau. Tous les élèves de chaque groupe participeront dans le design de leur bateau.
3) Identité des personnages
Les étudiants compléteront une fiche avec leur nom, prénom, métier, âge, leur vrai nom, leur état civil et la raison pour laquelle ils ont choisi de faire ce voyage. Pour cela, ils créeront des identités fictives à partir d’un prénom inventé et d’un nom construit avec un mot relié à leur métier. Ils inventeront aussi les autres informations.
Une fois ces informations créées, chaque étudiant créera un texte de présentation avec une image. Par ailleurs, les apprenants élaboreront un badge d’identification afin d’avoir toujours en tête leur personnage.
4) Villes où le bateau desservira
Chaque apprenant choisira deux villes et chacune de ces villes sera écrite dans une roue numérique appelée « Wheeldecide ». Cet outil fournira le nom définitif des villes qui seront au nombre de trois.
5) Durée du voyage
La durée du voyage sera établie par l’enseignant. À mon avis, une durée de cinq jours est adéquate.
6) Création d’affiches de présentation du bateau et des activités proposées à l’intérieur et à l’extérieur.
Il faudra créer des affiches pour présenter le bateau et les activités proposées qui devront plaire aux voyageurs. Pour cela, les étudiants distribueront le travail du choix des activités, de la création de dessins ou de collages pour les images de l’affiche et du texte de présentation.
7) Échanges entre les voyageurs
Une fois le contexte préparé, les voyageurs vivront l’aventure de ce voyage. Pour organiser les échanges entre les voyageurs, il sera nécessaire de créer de fiches pour que le hasard intervienne. Les étudiants produiront des fiches : d’une part, pour les interactions orales improvisées dans lesquelles ils devront écrire les noms et prénoms des voyageurs et des endroits du bateau ; d’autre part, pour les interventions orales préparées où l’élève se trouve pleinement engagé, les étudiants créeront une liste d’évènements positifs et négatifs qui puissent avoir lieu sur le bateau ou à l’extérieur et écriront cela sur des fiches. Il sera également nécessaire de piocher des fiches avec les prénoms des voyageurs.
8) Fin de la simulation globale à la fin du voyage
La fin du voyage marque la fin de la simulation.
À travers ces activités, nous travaillerons donc la compréhension et expression orale et écrite. Le professeur évaluera chacune de ces activités au moyen d’une grille d’évaluation qui tiendra en compte aussi bien le travail individuel que le travail en groupe. Par ailleurs, chaque groupe évaluera le travail fait par les autres groupes, c’est-à-dire, il y aura également une co-évaluation.
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