jueves, 15 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (SANDRINE DECONINCK)


 

Foto: @adigold1


Comment appliqueriez-vous le contenu de ce cours dans votre pratique d’enseignement ? J’ai choisi de mettre en pratique la SIMULATION GLOBALE avec une classe d’une vingtaine élèves de 2º ESO et cela, durant un trimestre (de préférence le troisième de façon à utiliser tous les acquis de l’année) et pendant une vingtaine d’heures seulement du fait du peu de cours que nous avons par semaine avec les LV2.

Nous la ferions avec l’emménagement d’un nouvel IMMEUBLE, auquel nous donnerions un nom de 8 lettres (5 consonnes et 3 voyelles) tirées au sort.

• Dans un premier temps, nous désignerons les nouveaux locataires de l’immeuble; ici, le professeur imposera des limites : il s’agit d’un immeuble de 14 appartements dans lesquels vont vivre des familles, des couples et des célibataires. Les élèves devront d’abord faire un travail individuel par écrit pour préciser leur identité (emprunt de noms et prénoms français, âge, profession - imposer là quelques métiers de la vente-, situation familiale,…) et pour décrire leur appartement (vocabulaire vu cette année et fiches préparées au préalable mises à disposition).

Par la suite, ils feront un dessin ou un collage de leur appartement.

• Ensuite, on va organiser une FÊTE DES VOISINS pour que tout le monde se connaisse. En grand groupe, on va choisir la date, l’heure et le lieu de l’évènement et en petits groupes, on va répartir les tâches pour l’organiser (il y aura un rapporteur pour chaque groupe):  6 locataires se consacreront aux menus et à l’élaboration de recettes pour l’entrée, le plat principal, les fromages, desserts et boissons (vocabulaire vu cette année).  7 locataires se chargeront de faire la liste des achats pour le repas et d’aller faire les courses (jeu en situation en fonction des professions choisies).  3 locataires s’occuperont du matériel nécessaire pour la fête (les tables, chaises, nappes, vaisselle, décoration, musique…).  5 locataires prépareront l’affiche de la fête et l’organisation d’un loto (révision des numéros) dont l’un d’eux sera l’organisateur.

• Pour finir, c’est la fête des voisins de l’immeuble : chacun se présente, parle de sa situation familiale, de ses goûts, de son caractère, de son appartement, de la météo,… (vocabulaire vu cette année). Puis, on joue au loto. Ici, le professeur sera le « chef d’orchestre » pour qu’ils ne parlent pas tous en même temps. Il pourra les photographier, les filmer ou les enregistrer pour pouvoir, par la suite, se corriger.

L’évaluation se fera de façon continue par les expositions orales (aux magasins, pendant la fête, le loto) et par les productions écrites (descriptions des personnes, des appartements, les recettes,…). À la fin de l’année scolaire, ils devront compléter un texte lacunaire pour expliquer ce qu’il s’est passé et ainsi, utiliser le passé composé qu’ils viendront juste de découvrir.

Nous finirons par faire une exposition dans le hall du collège où nous montrerons les dessins/collages des appartements, l’affiche de la fête des voisins, les menus et recettes ainsi que les différentes photos prises par le professeur tout au long de cette simulation.



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