FOTO: Stephen Leonardi (www.unplash.com)
Je suis institutrice dans une école primaire à Ségovie et je pense que l´activité scolaire doit avant tout être attrayent. Dans cette optique mettre en oeuvre une dynamique interactionnelle comme la simulation globale peut favoriser la motivation pour l´apprentissage.
Exemple de simulation globale: l´île fantastique
Contenus de séances:
- Établir le lieu-thème: vivre ensemble dans une île fantastique.
- Durée: au cours d´une année scolaire.
- Objectifs: favoriser l´acquisition de la langue française (orale/écrit), la cohésion de groupe et la interdisciplinarité avec l´histoire-géographie et les sciences de la vie et de la terre.
- Public: classe de 5ème de 21 élèves
- Modalités de travail: travaux par petit groupe et collectifs,
- Phases:
1. Situer géographiquement l´Île
2. Choisir le nom de l´île.
4. Décrire la faune et la flore,
3. Décrire le climat de l´île
6. Définir les sports de l´Île.
5. Création des personnages,
7. Définir une journée pleine d´imprévus: Chaque élève propose une situation imprévue, les autres doivent trouver une manière de régler cet imprévu.
Pour conclure, à mon avis la simulation globale peux donner l´occasion à un enfant de mieux s´exprimer et avoir ainsi une meilleure diction.
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