lunes, 19 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (ANA RUBIO)

 


FOTO: @sarandywestfall_photo

J'ai prévu de travailler la simulation globale avec un groupe de 2º ESO, pas très nombreux. Je m'orienterais plutôt vers l'immeuble à cause des sujets traités dans notre manuel de classe. Je mettrais en place cette dynamique à plusieurs reprises:

1. D'abord, en début d'année scolaire. L'immeuble me permettrait de faire une révision de ce que les élèves ont appris l'année précédente d'une façon plus motivante. D'autre part, les connaissances préalables leur feraient entrer dans le jeu de la simulation plus facilement.

2. Puis, une fois créée "la structure", nous reprendrons "notre immeuble" s'il nous convient pour atteindre les objectifs du livre de texte, donc, on aurait pour plusieurs séances tout au long de l'année. Mise en place de l'immeuble. Les premiers pas nous serviront à une révision des apprentissages déjà faits:

- Situer l'immeuble dans une ville, une rue. Nommer la ville el la rue (découpage syllabique). Distribution des appartements.

- Les habitants:

- L'dentité: choisir une profession, un prénom et un nom (il faudrait mettre le nom en relation avec la profession).

- La situation familiale: type de famille (préparation d'étiquettes avec les différents ypes de famille puis un tirage au sort).
- La description physique et de caractère (activité de l'achrostique).
- Les animaux de compagnie.
- Les numéros de téléphone attribués à chaque voisin (loto).

- Les rencontres dans l'ascenseur, dans le palier, dans l'escalier pour des productions orales simples (salutations, questions sur la famille, dire au revoir...).

Pour la suite on mettra en place de différentes situations pour travailler l'oral et l'écrit des nouveaux apprentissages à faire. Ils pourraient travailler ces aspects parmi d'autres:

- Plan et description des appartements (mobilier).

- Description des rues, places, parc, immeubles, etc. qui entourent l'immeuble.

- Les activités quotidiennes en semaine et le weekend.

- Les loisirs, les lectures, les sports, les musiques préférés par les habitants.
- Les vacances.

- Les horaires selon leur profession et leur type de famille.
- Les petites annonces.

- Les invitations entre voisins.

- Des conversations téléphoniques.

- Une enquête faite dans l'immeuble.

- Les rencontres dans l'escalier, l'ascenseur.

Les élèves travailleront avec des documents authentiques, des grilles, des explications de grammaire, des demarches à suivre, etc. fournis par la professeure pour mener à but le travail.
Leurs productions seront exposées en classe à fur et à mesure pour reprendre "notre immeuble" lorsque nous en aurons besoin.

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PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...