miércoles, 14 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (FABIENNE CAMARERO)


 Foto: @Joran Quinten (www.unsplash.com)

Cette année mon collègue d'Histoire-Géographie m'a proposé de travailler le thème du Moyen Âge. Pour notre classe de 2ºESO bilingue de 19 élèves l'univers de référence était une seigneurie.
Il s'agissait de travailler sur la vie quotidienne à cette époque. Chaque élève a ainsi reçu une carte-dessin du personne qu'il devait incarné, chacun ayant alors une fonction bien précise dans ce microcosme: seigneur, chevalier, membre du clergé ou paysan.

Au moyen de jeux de rôle le vocabulaire de l'époque, du système féodale et des trois ordres, de l'habitat, des vêtements, de la nourriture, des habitudes... ont été travaillés.
Ensuite la production écrite a consisté en la description du personnage attribué, ses fonctions dans la seigneurie et plus largement dans cette société féodale, selon son appartenance aux ordres. Par exemple: j'habite..., je peux...., je dois...., je reçois..., mes privilèges...

De la même façon, le collègue à réaliser une simulation globale pour travailler les différences entre l'art roman et l'art gothique en imaginant la construction d'une église (ou cathédrale) dans laquelle interviennent les différents corps de métier des bâtisseurs: carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, maçons...

No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...