Photo: @photos_by_ryder (www.unsplash.com)
Nous allons proposer une simulation globale pour une classe de huit élèves de 2ºESO qui va s’étendre sur environ neuf séances et qui aura lieu à cheval entre le deuxième et le troisième trimestre.
Notre scénario prendra vie dans LE RESTAURANT qui sera ainsi notre univers de référence et qui activera les fonctions du langage propre à ce lieu. De cette manière, nos élèves seront en mesure d’interagir en utilisant les situations communicatives qui s’appuient sur les contenus lexicaux, grammaticaux et culturels correspondants aux unités 3, 4 et 5 de notre manuel.
On utilisera ainsi, le lexique en rapport avec la table (couvert, vaisselle), les commerçants, les commerces, les aliments, les quantités. On apprendra l’utilisation des articles partitifs, de l’impératif, des pronoms COD, du pronom EN, des adjectifs qualificatifs. Culturellement, on en profitera pour observer la carte de France, ses régions et ses spécialités culinaires. De manière transversale, nous aborderons aussi la nutrition avec la création d’un menu équilibré.
Tout d’abord, il faudra donner UN NOM à notre restaurant. Pour ce faire, on réfléchira, dans un premier temps, au type de cuisine que nous voulons proposer et qui nous servira d’inspiration. Chaque élève proposera un nom à partir de mot-valise sur le thème du type de nourriture. Exemples : TAKATOUT MANGER, pour un restaurant japonais ; RESTOLIVE, pour un restaurant à la cuisine méditerranéenne.
Nous proposerons huit PERSONNAGES, un pour chacun des élèves qu’ils pourront eux-mêmes choisir en se mettant d’accord au préalable. Ainsi, deux serveurs, un commis de cuisine, un chef cuisinier, deux clients, un épicier et un boucher. Chaque intervenant devra brosser le portrait physique et personnel de son personnage et lui donner un prénom ; le professeur mettra en place diverses activités, telles que le portrait-robot, ce qui nous permettra de réviser les parties du visage, et l’acrostiche en utilisant des adjectifs qui qualifient chaque individu et à partir desquels on créera son prénom.
Entre tous, on établira les différentes FORMULES de notre restaurant, nous permettant ainsi d’utiliser les termes d’entrée, de plat principal, de fromages et de dessert. Par la même occasion, nous aborderons la carte de France, ses régions et ses spécialités les plus connues. On demandera aux élèves quels sont les plats, les aliments typiquement français qu’ils connaissent et nous les placerons sur la carte. A la maison, ils devront reproduire une carte et placer les spécialités vues en classe : la choucroute en Alsace, la quiche en Lorraine, les crêpes en Bretagne, le Champagne, etc. Le menu se voudra sain et équilibré, ce qui nous donnera la possibilité de faire le lien avec le thème de la nutrition vu en classe de SVT.
Le commis sera chargé de se rendre chez l’épicier et le boucher pour acheter les produits nécessaires à la réalisation des plats. On mettra donc en place une situation de communication où les élèves devront utiliser les expressions de quantités, les articles partitifs et autres formules de politesse.
Le chef de cuisine, ainsi que le commis, exposeront leurs recettes (à l’aide de l’impératif, des pronoms COD, du pronom EN) devant le reste du groupe. On s’inspirera du web https://www.marmiton.org/ où il existe des recettes simples et adaptées à l’âge de nos élèves.
Le serveur sera chargé de présenter le menu aux deux clients en employant les formules de politesse et en précisant les produits et les cuissons utilisés. Il y aura donc un échange de questions-réponses qui reprendra les contenus lexicaux et grammaticaux étudiés précédemment. Nous pourrons aussi proposer aux élèves d’élaborer un imagier avec les aliments utilisés dans le restaurant.
Si la situation le permet, en guise de TÂCHE FINALE, nous aimerions proposer de déguster en classe les plats imaginés ou bien des produits typiquement français (élaboration de crêpes, croque-monsieur, quiches, etc.)
Le professeur postera tout le déroulement de la simulation dans le BLOG du département de français, à travers les enregistrements vidéo et audio des mises en situations, les dessins des élèves, les photos et images utilisées, les activités réalisées. De cette manière, nous participerons à ce que la motivation de nos élèves se voit amplifier grâce au partage de leur apprentissage avec toute la communauté éducative.
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