miércoles, 14 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (Mª JOSEFA COLÍN)


 FOTO: @davidbeale

Je voudrais, avec le soutien de la Mairie, commencer à travailler avec un choeur. D'abord on donne rendez-vous pour que les personnes intéressées viennent trier leur voix. Une fois, les voix triées et classés dans les 4 voix du choeur, on apprend un canon pour commencer avec une oeuvre facil: . On apprend tous la même mélodie et après on la chante mais pas tous au même temps: Une voix entre la première, après une autre, après une autre et pour finir la quatrième. Moi, comme directrice, je décide quand finir.

Il faut apprendre que le directeur est le chef et qu'il ordonne comment chanter: si piano, si fort, si lent ou si plus vite.
Une fois appris le canon, un commencera par une chanson à deux voix mixtes. Les voix aigues et les voix graves ou pour les voix masculines et les féminimes. On apprend les deux voix et une fois apprises, on les chante ensemble.

- Attention, Tous ensemble! On entre piano et on ouvre petit à petit!
- Les voix aigues vont très vite, attendez vos copains!
- Les vois graves ne respectent pas le silence de la deuxième mesure.

Après avoir préparé cette chanson, on continue avec une autre à deux voix, on prépare une à trois voix et une autre à quatre voix . Il faudra répéter avec les voix ensemble: par phrases musicales. On intègre la musique et une fois la chanson encadrée, on la fignole avec les détails de puissance ou de temps:

- Les sopranos à la 3ème mesure ne sont pas accordées.
- Les basses sonnent un peu fort.
- Les altos, regardez-moi et vous ne manquerez pas l'éntrée. Je vous donne l'entrée piano.
- Les tenors, cette phrase plus brillante.
- Tout le monde, ritardando!. Bien. A tempo tutti!

No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...