lunes, 12 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (Mª PURIFICACIÓN RODRÍGUEZ)

 


Photo: @dodyalaydrus (www.unsplash.com)


Pour réaliser l´application du Cours La Simulation Globales en clase FLE , j´imagine que je suis professeure de FLE d´un cours de cinquième de l´École Primaire. Le projet se réalisera pendant un trimestre, avec deux sessions par semaine.
Notre univers linguistique será contextualisé au sein d´une île des Caraïbes.
La situation est la suivante : Nous faisions une croisière en Carïbes et notre navire a fait naufrage. Maintenant nous sommes dans une île déserte, seulement avec quelques valises, quelques vêtements, quelques outils et un peu de nourriture. En plus nous n´avons pas des portables et aucun moyenne de nous communiquer avec nos familles. Seulement nous savons qu´une fois par mois un bateau passe près de l´île.


Il faut s´organiser pour survivre jusqu´à un navire ou peut-être un avion passe près de l´île et nous save.

Au début nous ferons une reunion general avec tous les marins naufragés , pour nous organizer et distribuer des tâches a faire.
NOUS AVONS TROIS SUJETS À RÉSOUDRE:
1) Le premier, mettez un nom à l´île. Pour cela, nous ferons un brainstorning tous ensemble et puis nous voterons au nom plus original.
En plus la professeure indiquera la situation géographique de l´ìle, le relief, le climat, la vegetation , la faune, etc.

2) Le second sujet est l´organisation de chaque groupe. Il y aura quatre grupes de travail.

A) Un groupe s´occupera de la nourriture, la chasse, la pêche, la cuisine, la recherche de fruits et de l´eau potable. Ils devront accorder un nom pour leur groupe et en plus ils devront dessiner les animaux, les fruits, mettre leurs noms, écrire de recettes de cuisine, etc.

B) Un autre groupe devra s´occuper de la construction de la maison ou la cabane pour vivre dan l´île. Ils devront accorder le nom de leur groupe et aussi ils devront chercher des materiaux nécessaires pour la construction . Ils peuvent dessiner la cabane ou d´autres maison posibles pour habiter dans l´île et mettre les noms de différentes parts, ainsi que les matériaux et fournitures dont ils ont besoin.

C) Le trosième groupe, après avoir accordé leur nom, ils devront explorer l´île pour verifier s´il y a de la vie là. Ils devront construiré une carte de l´île avec les chemins, les grottes, les montagnes, les sources, les rivières, les cascades, etc.

D) Le quatrième groupe devra surveiller le feu que nous avons allumé sur la plage . Ils devront faire attention et surveiller que le feu ne s´eteigne pas pour avertir aux éventuels navires ou avions qui passent à proximité.
Ils devront faire des affiches avec de message d´aide. On en peut faire avec du sable, des callous, des feuilles ou de batons.

3) Le troisième sujet traite de montrer les différentes manières de présenter les ouvres et les tâches.
On peut le faire à travers des ouevres artistiques, des peintures murales, des collages, des enregistrements oraux ou des enregistrements vidéo ou aussi des représentations théâtrales déguisés en naufrages.

Dans chaqque sesión, (une fois par semaine) il y aura une mise en commun où le rapporteur du chaque groupe (chaque fois une personne différente ) expliquera la tâche qu´ils ont accompli .
Tout será publié sur le blog de la clase de Simulation Globales “L´ÎLE”.


No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...