lunes, 12 de abril de 2021

LA SIMULATION GLOBALE (SANDRA DÍEZ)






Pour mettre en place la Simulation Globale dans ma classe de 6ème ce trimestre, je vais assembler le manuel avec la Simulation Globale; on aura 12 séances d'une heure. Comme il y a six élèves dans ma classe je proposerai faire un immeuble. Il faudra décrire l'immeuble et les élèves imagineront être les habitants. Alors on utilisera ce lieu-thème comme lieu de vie pour faire des activités d'expression orale et écrite et en plus, on étudiera les contenus du trimestre. > Plan du quartier.
- Activité 1: en groupe, inventer le plan du quartier sur une grille. On étudiera les magasins.
- Activité 2: pour atribuer un nom aux rues et places et aux autres endroits on utilisera les Anagrames.
>Plan de l'immeuble.
- Activité 3: en groupe, c'est une activité pour situer dans l'espace. On étudiera les locatifs.
>Créer les habitants de l'immeuble.
- Activité 4: sur un document de Word compléter la fiche d'identité: prénom, métier, âge, vrai nom.
- Activité 5: le nom on le fera à partir de la profession. On étudiera les professions a partir du Brainstorming.

>Établir les identités fictives: l'autoportrait.
- Activité 6: on fera une fiche descriptive, un dessin et à côté la descriptions pour étudier la description physique et les vêtements.
- Activité 7: et après le jeu de Qui est qui? avec les 6 Photos/dessins de chacun.
>Décrire son caractère.
- Activité 8: on fera un Acrostiche a partir de la première lettre du prénom. Il faudra trouver des adjectifs sur son caractère.
- Activité 9: caractériser les habitants a partir de photos de chambres.
> Compléter la fiche d'identité.
-Activité 10: compléter la fiche d'identité: desssin, prénom, nom, adresse, ville ou village. On travaillera le vocabulaire des parties du visage, l'adresse et les nombres.
- Activité 11: pour choisir la rue de l'immeuble on fera le découpage silabique. On fera deux groupes de trois élèves.
Et après on votera celui qu'il leur plait plus.
>Répartir les habitants.
- Activité 12: répartir les habitants en familles et dans les maisons de l'immeuble. On étudiera le vocabulaire de la famille. Chaque habitant pourra présenter sa famille oralement.
>Faire l'arbre généalogique de chaque famille.

Activité 13: on fera l'arbre généalogique et on étudiera les adjectifs possessifs.
-Activité 14: faire le plan de chaque appartement, on étudiera le vocabulaire des pièces de la maison.
>Les animaux de compagnie.
- Activité 15: pour étudier les animaux domestiques on fera le Document Authentique. On fera un schéma descriptif et il nous aidera à faciliter la production orale et écrite.
>Interaction orale improvisée.
- Activité 16: en groupes de deux ils vont faire des rencontres pour pratiquer l'expression orale.
>Événements positifs ou incidents.
- Activité 17: on fera un Brainstorming sur un document de Word des événements positifs ou des incidents dans l'immmeuble.
>Interaction orale préparée.

- Activité 18: à partir d'une roue faite avec Wordwall.net o Wheeldecide avec les prénoms et noms des habitants on fera une interaction préparée en groupes de deux sur un des événements positifs qui ont choisi les élèves.
>Rencontre avec les voisins.
- Activité 19: on fera une réunión de voisins pour parler d'un incident dans l'immeuble qui ont choisi préalablement. >Écrire une lettre.
- Activité 20: écrire une lettre à la mairie pour résoudre un problème de l'immeuble. On pratiquera l'expression écrite.
>Fin de la Simulation Globale.
- Activité 21: on reçoit un courrier formel de la mairie sur...

Je publiquerai tous les travaux des élèves sur un Blog. Et les travaux en papier ou les autres travaux on les montrera au liège du couloir pour que tous les élèves de lécole peuvent les voir. Photo: j'envoie une photo pour accompagner le texte.



No hay comentarios:

Publicar un comentario

PRESENTACIÓN DEL BLOG

Este blog es el resultado del curso para profesores especialistas y bilingües de francés "La Simulation Globale en Classe de FLE: creér...